Responsabilité environnementale

La question écologique est au cœur des préoccupations des Transports Orain. Revendiquant un regard prospectif, ses dirigeants sont conscients que ce sont nos actions actuelles qui définissent l’avenir de l’environnement. Désireux de préserver ce dernier, ils prennent de nombreuses mesures en faveur du développement durable et se veulent précurseurs d’un modèle de consommation écoresponsable.

objectif co2
Objectif CO2

Ce dispositif vise à réduire l’impact environnemental de l’activité des transporteurs et leurs émissions de gaz à effet de serre en minimisant entre autres, leur consommation de carburant. Ceux qui s’engagent, comme l'ont fait les Transports Orain vis-à-vis de la charte « Les transporteurs s’engagent », bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans cette démarche. De l’évaluation de leur impact écologique actuel à l’établissement d’un plan d’action sur-mesure et à sa mise en place, les adhérents profitent d’outils de mesure de performance tout au long de leur transition. La charte signée par les Transports Orain est effective sur 3 ans à l’issue desquels l'entreprise a pour ambition d’être labélisée. Pour ce faire, elle devra atteindre un certain niveau de performance environnementale évalué sur des critères objectifs et rigoureux d’après un référentiel européen.

phytoremédiation
Phytoremédiation

Devenue courante chez les particuliers mais encore très peu développée à l’échelle industrielle, les Transports Orain se veulent, une fois encore, précurseurs en mettant en œuvre dans leurs locaux cette pratique plus respectueuse de l’environnement. L'entreprise a fait appel à la société SVITEC, spécialiste en solutions vertes innovantes, notamment dans la gestion des eaux usées et la valorisation des déchets organiques, pour aménager son parking. Ce dernier est donc doté d’un système innovant de récupération et de filtrage des eaux de pluie et des eaux usées de sa station de lavage. Filtrées naturellement par l’action de plantes, ces seules eaux recyclées de manière entièrement écologique sont ensuite utilisées pour laver les véhicules Orain. L'entreprise n'a plus recours au réseau d'eau potable de la ville.

Reforestation
Reforestation

Chez Transports Orain, nous manifestons notre engagement environnemental ! En 2023, nous avons planté 3200 arbres à Plédéliac.
Cette action se traduit par des bénéfices écologiques impressionnants : réduction significative du CO2, création d'habitats pour la faune et production conséquente d'oxygène, le tout en générant de l'emploi !

tri sélectif
Tri sélectif et recyclage

Au-delà de l’optimisation de l’impact environnemental du transport en lui-même, un engagement écologique fort transparait à toutes les échelles dans les locaux des Transports Orain. La gestion et la réduction de l’ensemble des déchets générés par leur activité est une problématique quotidienne à laquelle ils répondent en prenant autant de mesures que possible. En pratique, Transports Orain adopte des mesures telles que l'installation de poubelles de tri sélectif, le remplacement des gobelets en plastique par des tasses dans les bureaux, et l'ambition du "zéro déchet", y compris le recyclage des substances chimiques et dangereuses via Chimirec.

Récemment, une étude sur le tri sélectif en entreprise menée dans la commune où est implanté le siège de l'entreprise l'a révélée comme exemplaire sur le plan de la transition vers une consommation plus propre.

appartenance cluster
Appartenance au Cluster Eco Origin

Toujours désireux d’agir davantage en faveur de l’environnement, les Transports Orain ont adhéré au cluster Eco Origin dont l’un de leurs dirigeants est membre actif. Orienté vers le développement durable et l’avenir des pratiques écoresponsables, ce cluster prospectif permet à toutes ses entreprises membres de progresser dans cette même optique et d’exercer leur activité en minimisant leur impact écologique. L'implication des Transports Orain dans ce groupement d’entreprises leur permet de découvrir de nouvelles pratiques écoresponsables inspirantes applicables à leur propre activité, mais également de partager leur expérience et leurs conseils aux autres membres.