L'Histoire des Transports Orain

Aujourd’hui riches de plus de 85 années d’expérience sur les routes nationales et internationales, les Transports Orain ont débuté leur activité en 1938 lors de l’achat, par Eugène et Anne-Marie Orain, de leur premier camion. Une liaison postale était assurée avec ce véhicule par Eugène Orain aux alentours de la commune de Messac. Cette liaison postale deviendra, par la suite, un service de messagerie.

Le lancement d’une affaire familiale

Quelques années plus tard, le couple acquiert un autocar de type Citroën U23 grâce auquel Anne-Marie effectue le premier service de transport de voyageurs via une ligne régulière reliant Messac à Bain de Bretagne puis, plus tard, entre Messac et Rennes. Au début des années 60, les deux fondateurs se procurent un Citroën UADI 46 qui leur permet de mettre en place un système de ramassage scolaire. Dans les années 70, l’entreprise compte une dizaine de salariés et prend alors la forme juridique de Société Anonyme.

La mise en place de services réactifs

C’est en 1978 que l’activité de l’entreprise se précise lorsque cette dernière se spécialise dans deux secteurs distincts du transport. Cette prise de position oriente le devenir de la société vers le transport de marchandises et de voyageurs. Deux ans plus tard, Gérard Orain succède à son père Eugène au poste de Président du Comité d’Administration et développe l’entreprise en ce sens. Le rachat des « Transports Prioul » en 1982, l’acquisition de services de transports scolaires, la création d’« Hermes Voyages » et l’insertion sur les marchés de la vente par correspondance et de la sous-traitance pour Citroën à la même époque sont autant de décisions qui offrent un réel essor à l’entreprise.

L’évolution vers une activité toujours plus responsable

En 2000, suite à l’accroissement de l’activité et du parc de véhicules, les Transports Orain quittent leurs locaux historiques pour emménager à leur adresse actuelle. Brigitte Delahaie Orain, Bruno Orain et Sylvain Orain reprennent la direction de la société en 2008 suite au décès de Gérard Orain. Accessibles et bienveillants, ces trois co-dirigeants confortent les préoccupations sociales et environnementales de l’entreprise. À l’écoute de leurs 330 salariés actuels et des clients de l'entreprise, ils s’engagent à être réceptifs et réactifs vis-à-vis des besoins de chacun. Dès 2009, ils investissent dans l’accessibilité de leurs véhicules aux personnes à mobilité réduite et adoptent différentes mesures en faveur d’un développement viable. La sécurité est le maître mot qui régit la moindre de leurs décisions.

Un modèle de développement orienté vers l’avenir

Pour répondre à tous les besoins éventuels de transport de marchandises et de voyageurs en France et à l’étranger, les Transports Orain proposent une offre de services toujours plus large. L'entreprise dispose actuellement d’une flotte comptant plus de 400 véhicules et de deux agences de voyage. Son regard prospectif sur ses métiers et sur l’environnement l'encourage à innover tout en s'engageant dans une démarche de développement durable favorable aux intérêts des générations futures. Cette vision lui confère la capacité d’anticiper sur l’avenir en plaçant l’humain et la planète au cœur de ses préoccupations. Dans cette logique, l'entreprise veille à l’optimisation permanente de ses équipements et prend des mesures en accord avec cette problématique.