Location de véhicules de collection Saviem-Renault
 

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SAVIEM, créée en 1955, était une filiale de Renault spécialisée dans la production de véhicules industriels. Bien qu'opérant sous sa propre marque, SAVIEM partageait des ressources et des technologies avec Renault, reflétant leur étroite collaboration. En 1978, la fusion de SAVIEM avec Berliet a donné naissance à Renault Véhicules Industriels, intégrant ainsi définitivement l'expertise de SAVIEM au sein du groupe Renault, marquant une étape clé dans l'histoire de l'industrie automobile française.

 

Renault R2065 “1000 kg”

Dans un contexte d’après-guerre, Renault se voit confier, entre autres, le programme des utilitaires légers de 1 000 à 1 400 kg de charge utile. Robustes et forts de 11 chevaux fiscaux, ces véhicules deviennent un partenaire fiable et durable pour les artisans et commerçants. En 1956, les versions 1 000kg et 1 400kg sont respectivement rebaptisés « Voltigeur » et « Goélette ». Produite à près de 125 000 exemplaires entre 1947 et 1965, cette camionnette emblématique restera la plus vendue de sa catégorie dans les années 1950. L’entreprise Orain achète un 1 000kg neuf en 1959 pour assurer des lignes postales.

 

Saviem S45

Véhicule acheté neuf en 1965, celui-ci était destiné à faire du tourisme et de la ligne et a roulé pour l'entreprise jusqu'en 1980. 37 000 unités du Saviem S45 furent produits entre 1964 et 1993 à Annonay (07), « Capitale de l'autocar français ». Ce véhicule était notamment reconnu comme étant fiable et peu coûteux. Ce modèle était très prisé par de nombreux transporteurs, de même que sa version 53 places (S53), contrairement au S105 (105 places) qui a eu des difficultés à se vendre.

 

Saviem-Renault SG2

En 1965, la super-goélette (Saviem SG2) succède à la Goélette, le 1400kg de Renault emblématique de la période de reconstruction. L’évolution est principalement de l’ordre esthétique avec l’arrondissement des lignes de la cabine. D’un point de vue technique, on note que les roues avant devenues indépendantes sont dotées d’amortisseurs télescopiques. Ce nouvel utilitaire restera l’outil privilégié de tous les commerçants, artisans et autres transporteurs. 3 véhicules de ce type seront achetés par Orain pour assurer des lignes postales. Celui de la collection a été acquis neuf en 1968 et est resté en service jusqu’en 1974.

 

Saviem SC5

Véhicule acheté en 1970, celui-ci était destiné à faire du tourisme et du transport de ligne et a roulé pour l'entreprise jusqu'en 1982. Seulement 1665 Saviem SC5 furent produits entre 1961 et 1970 à Annonay (07) « Capitale de l'autocar français ». Ce véhicule était notamment reconnu comme étant fiable et peu coûteux.

Équipements principaux : sonorisation, sièges séparés, porte pneumatique, enjoliveurs de roues et ralentisseur électrique TELMA.

 

 

S45GT Excursion

Ce véhicule, acquis en 1971, était initialement utilisé pour des activités touristiques et a été en service pour l'entreprise jusqu'à 1982. Construit à Annonay (07), reconnue comme la « Capitale de l'autocar français », ce modèle fait partie de la lignée du S45GT lancé en 1966. Sa version, le S45GT Excursion, introduite en 1971, a rapidement gagné la faveur des exploitants d'autocars.

 

Renault S53R

Véhicule acheté en 1980, celui-ci était destiné à faire du transport scolaire. Ce type de véhicule était très présent dans le parc des Transports Orain jusqu'en 2010, 95% des circuits scolaires étaient réalisés par ce genre d'autocar. Le S53R (introduit en octobre 1978) est une version améliorée du Renault S53. En effet, le S53R a conservé les caractéristiques emblématiques de son prédécesseur tout en apportant des améliorations notables (moteur plus puissant et plus efficace, meilleure performance sur les routes, consommation moindre, sièges plus confortables, meilleure insonorisation et clim améliorée). Il reste aujourd'hui un symbole de l'évolution des autocars et de l'engagement de Renault envers l'innovation dans le domaine du transport de voyageurs.

 

Saviem-Renault S53RX

Le S53RX est le plus grand succès commercial des cars et bus français. Produit de 1964 à 1993, c'était l'avant-dernier modèle de la marque Saviem. Il était spacieux, innovant avec un moteur central et une structure autoportante. Le S53 a été rebaptisé "S53RX" en 1987 avec une nouvelle face avant. Très fiable et économique, il constituait 90% de la flotte d'autocars des Transports Orain, principalement utilisés pour le transport scolaire. Le S53RX de la collection des Transports Orain a été acquis en 1993 et utilisé jusqu'en 2010.

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