Responsabilité sociétale

L’humain étant au cœur des préoccupations des Transports Orain, ils ont effectué plusieurs démarches pour favoriser le bien-être et la sécurité de leurs collaborateurs dans leurs missions et au sein de leur environnement de travail en général. Cette implication a débouché sur la prise d’engagements visant à optimiser les conditions dans lesquelles évoluent leurs salariés.

formation sécurité

Formation sécurité

Les salariés des Transports Orain bénéficient de formations régulières. En tant que professionnels du transport, l'entreprise ressent la responsabilité d’être exemplaire en termes de sécurité routière. C’est pourquoi sa préoccupation première est d’assurer la sécurité de ses collaborateurs, comme celle des autres usagers de la route, non seulement dans l’exercice de leur activité professionnelle, mais également dans leurs déplacements personnels. Les conducteurs de l'entreprise Orain ont régulièrement l’occasion de travailler sur des simulateurs lors de ces périodes de formation. Cet outil permet de tester leurs réactions dans diverses situations, le tout sous l’œil attentif des formateurs qui traquent avant tout, chez les conducteurs, des automatismes pouvant conduire à un manque de vigilance et, par ce fait, nuire à leur sécurité ou à celles des autres usagers.

Dialogue social (ARACT, label, communication)

Toujours enthousiastes à l’idée d’optimiser l’environnement de travail de leurs collaborateurs, les Transports Orain ont volontairement été entreprise expérimentale pour plusieurs projets de dialogue social. Portés par ses syndicats, l'entreprise a collaboré avec l’ARACT dans une expérience où elle a choisi d’axer son travail sur la communication, notamment interservices. Les Transports Orain ont également été l’une des 6 premières entreprises de voyageurs à expérimenter le label social « Dialogue social » qui a mis en lumière l’importance de l’accompagnement des salariés, lors de leur accueil, par le groupe de formateurs de l'entreprise. Ce programme a donné suite à la signature d’une charte de dialogue social. Par ailleurs, les Transports Orain ont également fait appel à une consultante avec laquelle ils ont travaillé pendant trois mois sur la communication entre leurs différents services.

Méthode 5S

Adoptée il y a plus de 10 ans, les Transports Orain ont, à l’aide d’une consultante, relancé et mis à jour ce système dans leurs locaux. Donnant la parole aux salariés, il leur permet d’évoluer dans un environnement de travail organisé, propre et sécurisé, aménagé selon leurs propres requêtes. Les collaborateurs Orain sont fiers des changements déjà opérés qui ont eu des conséquences bénéfiques sur l’efficacité de l'activité de l'entreprise. Il est intéressant pour cette dernière de travailler avec d’autres sociétés ayant adopté la méthode 5S car cela lui permet d’avoir un regard extérieur sur ses pratiques actuelles. Échanger leurs points de vue et partager leurs expériences permet à ces entreprises d’évoluer ensemble dans cette démarche. Les Transports Orain ont également apporté cette approche au sein d’un groupement d’entreprises locales, CAPE 137. Cinq d’entre elles y ont adhéré par la suite.