Dans un contexte d’après-guerre, l’heure est à la reconstruction en 1946. Les ressources et le rendement doivent être optimisés. Le Plan Pons s’applique alors à l’industrie automobile pour la rationnaliser. Dans un souci d’efficacité, l’effort doit être concentré autour de quelques modèles bien particuliers. Renault se voit alors confier, entre autres, le programme des utilitaires légers de 1 000 à 1 400 kg de charge utile. Robustes et forts de 11 chevaux fiscaux, ces véhicules deviennent un partenaire fiable et durable pour les artisans et commerçants. En 1956, les versions 1 000kg et 1 400kg sont respectivement rebaptisés « Voltigeur » et « Goélette ». Produite à près de 125 000 exemplaires entre 1947 et 1965, cette camionnette emblématique restera la plus vendue de sa catégorie dans les années 1950. L’entreprise Orain achète un 1 000kg neuf en 1959 pour assurer des lignes postales. Trop coûteux en essence, il sera remplacé en 1968 par des véhicules roulant au diesel.