Location de véhicules de collection

Vous trouvez dans cette rubrique une partie des véhicules Orain disponibles à la location pour tous vos évènements. Les Transports Orain possèdent également des motos vintages ayant appartenu au cofondateur de l'entreprise, Eugène Orain, lui-même.

Si vous souhaitez louer l'un des véhicules Orain, adressez-vous à service.reservations@transports-orain.fr
OU appelez le 02 99 34 61 42 et demandez le service voyageurs.
Pour obtenir des renseignements techniques, contactez Bruno Orain.

Renault 1 000 kg

Dans un contexte d’après-guerre, l’heure est à la reconstruction en 1946. Les ressources et le rendement doivent être optimisés. Le Plan Pons s’applique alors à l’industrie automobile pour la rationnaliser. Dans un souci d’efficacité, l’effort doit être concentré autour de quelques modèles bien particuliers. Renault se voit alors confier, entre autres, le programme des utilitaires légers de 1 000 à 1 400 kg de charge utile. Robustes et forts de 11 chevaux fiscaux, ces véhicules deviennent un partenaire fiable et durable pour les artisans et commerçants. En 1956, les versions 1 000kg et 1 400kg sont respectivement rebaptisés « Voltigeur » et « Goélette ». Produite à près de 125 000 exemplaires entre 1947 et 1965, cette camionnette emblématique restera la plus vendue de sa catégorie dans les années 1950. L’entreprise Orain achète un 1 000kg neuf en 1959 pour assurer des lignes postales. Trop coûteux en essence, il sera remplacé en 1968 par des véhicules roulant au diesel.

Saviem S45

Le S45 est lancé par Saviem en 1964. Ce nouveau modèle de 45 places est aussi commercialisé en version S53 et S105 qui offrent respectivement 53 et 105 places. Deux moteurs différents sont proposés sur ces véhicules ; le Saviem 130M d’une puissance de 150Ch et le Man DO836 qui offre 165ch et sera par la suite remplacé par le DO846 de 170ch. Le moteur français de 150ch manquera de puissance pour le gabarit de cet autocar, au profit de l’allemand vers lequel se dirigera la clientèle et qui deviendra le seul proposé. Le S45 connaîtra le succès jusqu’à la fin de sa production en 1993. 37 000 unités seront fabriquées durant ses 29 années de production. Très fiable et peu coûteux en entretien, ce modèle sera très prisé par de nombreux transporteurs, principalement dans ses versions S45 et S53. La version S105 aura, elle, des difficultés à se vendre. Orain acquiert plusieurs véhicules de ce type. Son modèle de collection, rentré neuf en 1965, est resté en service jusqu’en 1980.

Saviem SG2

En 1965, la super-goélette (Saviem SG2) succède à la Goélette, le 1400kg de Renault emblématique de la période de reconstruction. L’évolution est principalement de l’ordre esthétique avec l’arrondissement des lignes de la cabine. D’un point de vue technique, on note que les roues avant devenues indépendantes sont dotées d’amortisseurs télescopiques. Ce nouvel utilitaire restera l’outil privilégié de tous les commerçants, artisans et autres transporteurs. 3 véhicules de ce type seront achetés par Orain pour assurer des lignes postales. Celui de la collection a été acquis neuf en 1968 et est resté en service jusqu’en 1974.

Saviem SC5

1665 Saviem SC5 furent produits entre 1961 et 1970. D’une capacité de 37 places, ce véhicule était principalement adapté au transport de ligne et au ramassage scolaire. Seuls quelques exemplaires étaient des modèles de tourisme. Orain en acquiert un neuf en 1968 pour son activité de tourisme et de transport occasionnel. Ce véhicule fiable et peu coûteux sera revendu en 1978 en raison de sa capacité d’accueil trop faible.

Saviem S45GT

À sa sortie, le Saviem S45 était proposé avec deux moteurs différents ; le Saviem 130M d’une puissance de 150Ch et le Man DO836 qui offre, lui, 165ch. La deuxième version, considérée comme la variante « Grand Tourisme », se voyait attribuer le suffixe « GT ». En 1971, le Saviem S45 GT Excursion, à l’intérieur plus lumineux grâce à ses voussoirs de pavillon, connaît le succès auprès des autocaristes depuis son lancement en 1966. C’est dans ce contexte que les Transports Orain achètent un S45GT qui sera principalement utilisé pour le transport d’élèves à l’occasion de sorties scolaires.

Renault S53RX

Créé avec l’ambition de moderniser la marque Saviem, le trio S45/S53/S105 est le plus grand succès commercial de l'histoire des cars et bus français. Produit de 1964 à 1993, il est l’avant-dernier modèle de la marque Saviem. Ce véhicule très spacieux est innovant par le placement de son moteur en position centrale et par sa structure autoportante. Son aménagement « basique » en fait un véhicule polyvalent qui connaitra de nombreux contextes d’utilisation. En 1987, le S53 se voit attribuer une nouvelle face avant. Il est alors rebaptisé « S53RX ». Très apprécié pour sa fiabilité et son faible coût d’utilisation, le S53 représentait 90% de la flotte d’autocars des Transports Orain qui l’utilisaient énormément pour le transport scolaire. Le S53RX de la collection des Transports Orain a été acquis en 1993 et a roulé pour eux jusqu’en 2010.

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