En France, dans le secteur du transport, seulement environ 20% des emplois sont occupés par des femmes.
« Souvent contraignantes en termes de conditions de travail (déplacements, horaires, pénibilité physique), les activités des transports sont historiquement très masculines : seulement un emploi sur cinq est occupé par une femme, qu’il s’agisse de l’approche fonctionnelle ou sectorielle. Dans le cœur du secteur, la part des femmes chute à 16 % et davantage encore dans les métiers de conducteurs de véhicules et d’ouvriers qualifiés de la manutention. Il n’y a qu’au sein des agents administratifs et commerciaux des transports et du tourisme que les femmes sont majoritaires, les autres métiers restant bien loin de la parité. Entre 2010 et 2015 en Nouvelle-Aquitaine, tous secteurs confondus, les femmes sont devenues majoritaires parmi les salariés. Dans les transports, l’amorce de féminisation reste timide : + 1,6 point pour l’ensemble des métiers des transports. Bien que modeste, la progression la plus notable concerne les conducteurs et les agents d’exploitation des transports. »
Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3613368
Chez les Transports Orain, nous nous efforçons d’améliorer l’emploi des femmes. Nous sommes fiers de promouvoir le rôle essentiel des femmes dans le secteur. Nos employées occupent des postes clés, de la conduite de poids lourds à la gestion logistique, en passant par des rôles managériales.
D’après une étude, l'augmentation de la présence féminine dans le secteur du transport peut apporter des perspectives nouvelles et améliorer les pratiques de travail. Les femmes peuvent aussi contribuer à une gestion plus inclusive et à une innovation accrue. Des progrès ont été réalisés, mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une réelle parité. Nous souhaitons jouer un rôle dans cette évolution, en attirant plus de femmes dans ce secteur ! ????
Si vous connaissez quelqu'un susceptible de vouloir postuler chez Orain, envoyez-leur ce lien : https://www.hellowork.com/fr-fr/entreprises/groupe-orain-150185.html