Entreprise prospective

Les dirigeants des Transports Orain s'efforcent de prendre les meilleures décisions possibles au quotidien. Pour cela, ils mènent en permanence une réflexion globale et prospective sur l’environnement dans lequel ils évoluent et ce qu’il est destiné à devenir. Cela leur permet d’anticiper les tendances et de faire des choix cohérents avec leurs objectifs et l’avenir de leur activité.

Groupes de réflexion nouvelles énergies

Conscients de la problématique écologique et des conséquences à long terme de nos modes de consommation, les Transports Orain souhaitent agir dès aujourd’hui à leur échelle pour trouver des solutions en faveur d’un développement de leur activité plus écoresponsable. Dans cette optique, les dirigeants de l'entreprise prennent part à des groupes de réflexion portant un regard prospectif sur les nouvelles énergies, axe majeur de leur perspective d’évolution. Ces mêmes dirigeants sont partie prenante au sein de Redon Agglomération, territoire d’expérimentation sur l’hydrogène, une énergie verte prometteuse. Pour encourager le développement de cette alternative qui tarde à apparaitre en France, Redon Agglomération envisage l’implantation d’une usine de capsules d’hydrogène. Cette réflexion commune permet à l'entreprise de confronter ses points de vue pour en retirer une vision prospective plus objective.

Véhicules autonomes : réflexion prospective

Le domaine du transport, en particulier celui de marchandises, connait d’importantes innovations. L’apparition et le développement de technologies telles que les drones et les véhicules semi-automatisés entraînent une mutation certaine des métiers du transport et de la logistique, exigeant une mise à jour permanente des formations. Les transporteurs de demain exerceront davantage un travail de techniciens de la conduite et de la livraison et doivent, pour cela, être préparés à cette transition. Si ce travail tend à s’automatiser, les Transports Orain ont pour conviction que la présence d’un humain dans les véhicules restera incontournable et essentielle quelles que soient les innovations technologiques, notamment pour assurer les tâches de manutention, mais également pour pallier au manque de sécurité qui se fait encore ressentir.